Take a look at my quantum code experiment on a real Quantum computer : Grover Algorithm (thanks to IBM)

  • Objectif des travaux : Comprendre, par la pratique, comment et pourquoi l’algorithme Grover semble plus rapide pour faire des recherches sur des ensembles de données non structurée & tenter l’expérience sur un ordinateur quantique réel (celui d’IBM)
    Lien vers l’expérimentation (contient le “quantum programm”) https://quantumexperience.ng.bluemix.net/share/code/b46b4d115dd87bb03b6e5a312148fc08/execution/a258dc762fa84458eb589245e4b4f25f
  • Contexte de l’expérimentation : Si dans un jeux de carte de 4 cartes, nous mettons une reine de coeur et 3 autre cartes au hazard. Nous retournons le jeux face contre une table. Nous brouillons les cartes (en changeant leur position). Avec l’informatique Classique, nous pouvons tenter de deviner où est la Reine de coeur parmis les 4 cartes qui ont été “scramblé” : un algorithme classique permettrait en 2 essai et 1/4 de retrouver la place de la Reine de coeur (statistiquement). Mais avec l’informatique Quantique et l’algorithme de Grover, cette recheche semble plus rapide : Nous pouvons utiliser Grover pour trouver en 1 coup (1 seul requete de recherche ou se situe la Reine de coeur parmis les 4 positions possible)
    ( travaux issue d’une video IBM : https://www.youtube.com/watch?v=pYD6bvKLI_c)
  • Ma conclusion intermédiaire : Pas tout compris encore mais je me soigne 😉
Want to share this?
Want to share this?